Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mycologie gersoise

Newsletter
Mycologie gersoise
Derniers commentaires
9 juin 2026

Modification de programme

Bonjour à tous,

Les pluies de la semaine dernière n'ont pas été suffisantes pour provoquer une poussée de champignons au bois de Tulle;

En conséquence la sortie initialement prévue dimanche prochain est annulée.

Espérons que les Pyrénées seront mieux loties. Nous vous tiendrons au courant dans les prochains jours.

Bonne semaine à tous.

28 mai 2026

Sortie à Rieumes

Bonjour à tous,

Le dimanche 17 mai c'est la forêt de Rieumes qui a accueilli la SGM.

Plus de vingt adhérents avaient fait le déplacement en Haute-Garonne, très rapidement il a fallu se rendre à l'évidence, la cueillette allait être difficile, manque d'eau, chaleur, etc..

Plus de trente espèces ont été prélevées, ce chiffre tient presque du miracle, pas de champignon extraordinaire mais nous avons su nous en contenter.

Sortie à RieumesSortie à Rieumes

Vous trouverez ICI les principales espèces

Avant de passer à l'étude des champignons, direction l'apéritif (avec modération)

Sortie à Rieumes
Sortie à Rieumes
Sortie à Rieumes

Place au pique-nique à l'ombre des chênes, ambiance assurée...

Sortie à RieumesSortie à Rieumes
Sortie à RieumesSortie à Rieumes

Et puis, nous sommes là pour ça, en avant pour la détermination.

Sortie à Rieumes
Sortie à Rieumes
Sortie à Rieumes

Et c'est à l'issue de cet exercice que nous avons rejoint nos pénates après cette belle journée ensoleillée.

D'autres photos ICI

 

Sortie à Rieumes
28 mai 2026

Maudite canicule

Bonjour à tous,

Il avait beaucoup plu sur le secteur de Cardeilhac, mais le vent et la canicule ont eu raison des champignons.

Un de nos adhérents est allé sur place hier, conclusion rien à mettre dans les paniers.

En conséquence, la sortie prévue samedi prochain est annulée.

Nous essaierons de nous rattraper plus tard en espérant que quelques pluies viennent stimuler le monde des Fungi.

Bonne fin de semaine à tous, restez à l'ombre.

25 mai 2026

Prochaine sortie

Bonjour à tous,

La prochaine sortie aura lieu le samedi 30 mai et se déroulera à la forêt de Cardeilhac dans la Haute-Garonne.

 

Prochaine sortie

Après la phase de recherche, rendez-vous à l'entrée de la forêt pour le pique-nique aux alentours de 12h00.

N'oubliez pas vos tables et chaises, ni vos ouvrages de détermination.

Bonne semaine.

10 mai 2026

Sortie au bois du Turc

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, ouverture de la saison au bois du Turc, belle participation des adhérents même si les courageux chercheurs ont été battus à plate couture par les "quand est-ce qu'on mange"

Malgré tout les champignons n'avaient pas raté le rendez-vous, puisque 35 espèces ont été récoltées, vous trouverez les principales ICI

Tous les participants se sont retrouvés sur la place de Labéjean pour la traditionnelle séance de détermination.

 

 

 

 

 

Mais avant, séance retrouvailles pour cette nouvelle saison 2026.

Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du Turc

Après ce bon moment mycologique, place aux agapes et direction le restaurant La Terrasse.

Sortie au bois du Turc
Sortie au bois du TurcSortie au bois du Turc
Sortie au bois du TurcSortie au bois du TurcSortie au bois du Turc

Bon moment de convivialité qui prouve que la cohésion au sein de la SGM n'est pas une vue de l'esprit.

Nous vérifierons cela le dimanche 17 mai lors de la prochaine sortie du coté de Rieumes.

D'autres photos ICI

Sortie au bois du Turc
10 mai 2026

Prochaine sortie

Bonjour à tous,

La prochaine sortie aura lieu le dimanche 17 mai et se déroulera à la forêt de Rieumes.

 

Prochaine sortie
Prochaine sortie

Comme d'habitude, pas de rendez-vous matinal.

Nous nous retrouverons aux alentours de midi sur le parking.

Sortie avec pique-nique, n'oubliez pas vos tables et chaises, ni vos ouvrages de détermination.

Pensez à vos chasubles.

Bonne semaine à tous et à dimanche.

26 avril 2026

Prochaine sortie

Bonjour à tous,

La prochaine sortie et première de la saison, se déroulera le dimanche 03 mai et se déroulera au bois du Turc à Labéjean.

 

Prochaine sortie

Le seul rendez-vous est fixé après la partie cueillette vers 11h30 sur la place de l'église à Labéjean où se déroulera la séance de détermination.

A l'issue, direction le restaurant La Terrasse pour le déjeuner des retrouvailles.

Bonne semaine à tous et à dimanche.

16 avril 2026

Journée à Vic-Fezensac

Bonjour à tous,

Après quelques mois en hibernation, la SGM va reprendre tranquillement  ses activités, en ce mois d'avril c'est Vic-Fezensac qui nous accueillera dans le cadre de NATURA'VIC le samedi 25 de 10h00 à 17h00.

Journée à Vic-Fezensac

Nous allons essayer de monter une exposition, pour cela toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n'hésitez pas à arpenter vos bois préférés pour dénicher quelques carpophores. Les modalités de récupération seront précisées dans le courant de la semaine prochaine.

N'oubliez pas de vous inscrire pour le repas du dimanche 03 mai à l'occasion de la première sortie. Repas réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2026

Menu:

Kir

Assiette gasconne

Confit et gratin dauphinois

Tiramisu maison

Vin et café

Prix: 30€

Bonne fin de semaine à tous.

 

20 mars 2026

Prévisions 2026

Prévisions 2026
Prévisions 2026
17 février 2026

Assemblée Générale 2026

Bonjour à tous, 

L'Assemblée Générale de la SGM aura lieu le dimanche 08 mars à 11h00 à la salle des fêtes de Castelnau-Barbarens.

Accueil des participants à partir de 10h30 pour signature de la feuille de présence et règlement éventuel de la cotisation 2026.

Voir ci-dessous

Assemblée Générale 2026
Assemblée Générale 2026

N'hésitez pas à proposer votre candidature pour le Conseil d'administration, qui vous permettra de participer activement à la vie de la SGM.

Rendez-vous le 08 mars à Castelnau.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>